De Paddock
- Direct Access -
De Paddock Modelbouw Forum
De Paddock Autosport Forum

Go Back   De Paddock > Autosport > Autosport algemeen
Home
Home FAQ Members List Calendar F1 Prono Search Today's Posts Mark Forums Read Links

Reply
 
Thread Tools Rate Thread
  #1  
Old 10-09-2002, 14:08
Bart.Vandecavey's Avatar
Bart.Vandecavey Bart.Vandecavey is offline
De Paddock Enthousiast
 
Join Date: May 2001
Location: Knokke-Heist
Posts: 3,806
Val Hillebrand Belg of Nederlander?

Bron: racingbelgium.com
Quote:
En Belgique, c’est encore un inconnu ou presque. Quand on parle de relève, son nom n’est jamais cité. A 21 ans seulement, Van Hillebrand a pourtant déjà quelques années de sport automobile dans les jambes. Et est en passe de remporter, aux côtés de l’ex-pilote de Grand Prix F1 Jan Lammers, le titre dans le Sportscar Championship. Mais alors pourquoi cet anonymat ? « Pour une question de nationalité tout simplement, » explique l’Anversois. « Je suis né en Belgique d’un père hollandais . Comme j’ai toujours habité près d’Anvers, j’ai demandé il y a quelques années déjà la nationalité belge. Et je l’ai obtenue. Je possède donc aujourd’hui la double nationalité. »

Mais pas un double press-book… « Depuis cinq ans que je roule, je dois déjà avoir eu droit à un article dans les journaux, » regrette l’ex-équipier de Nicolas Stelandre en F3 allemande. « Le problème est que les Hollandais croient que je suis Belge. Et les Belges croient que je suis Hollandais. »

Mais il est vrai que Val n’a jamais rien fait pour sa promotion : « Je n’ai quasi jamais roulé en Belgique. J’ai débuté à la Filière en Formule Campus, puis je suis passé en Formule Ford en Angleterre et en Hollande. Avant de sauter en championnat d’Allemagne de F3 avec le team belge JB Motorsport. Je n’ai jamais disputé une course de Belcar, de New Procar ou de Clio, voilà pourquoi je ne suis pas connu dans mon pays… »

Un peu comme l’Européen Gachot ou l’Allemand de chez nous André Lotterer, Hillebrand cultive toutefois il est vrai le doute et joue sur plusieurs tableaux quand il pilote la Dome du Racing for… Holland arborant un grand drapeau bleu blanc rouge. « Que voulez vous que je dise, c’est l’équipe de mon équipier et manager hollandais Jan Lammers. Mais sur tous les classements, je suis renseigné comme Belge car ma licence est belge . »

Avant cette année, il faut dire aussi que Val ne nous avait pas encore donné beaucoup de matière à écrire, son palmarès étant aussi fin que son permis de conduire. « En F3, ma monoplace n’était pas très compétitive. Mais je m’en sortais pas trop mal par rapport à Stelandre. En 2001, j’ai voulu monter en F3000. On a discuté avec David Sears, patron de Super Nova, mais les prix demandés pour une saison étaient beaucoup trop cher. Or si ce n’est pas pour gagner avec le meilleur team, votre argent est perdu. Pour augmenter mon expérience, on a donc préféré investir dans deux anciennes F3000 avec lesquelles je me suis traîné et j’ai appris à maîtriser la puissance. »

Un bon écolage pour les prototypes. « Mon manager Jan a créé le team Racing For Holland l’an dernier avec l’équipe Dome, très connue et réputée au Japon. Il m’a proposé de devenir son équipier pour un budget raisonnable et de participer au championnat FIA de Sports Prototypes. A cette époque, c’était le meilleur choix. L’an dernier on a loupé le titre, mais cette année, avec trois succès lors des trois dernières manches, on est en passe d’être sacrés. Actuellement, on possède 25 points d’avance sur la Courage de Bouillon. S’il n’y a plus de manche après Francorchamps (une course est normalement encore prévue mais toujours incertaine), on est d’ores et déjà champions. »

Il faut dire qu’avec ses 650 chevaux, ses 348 km/h en pointe au Mans, la Dome est une arme redoutable. « Aux premiers essais des 24 Heures du Mans, nous étions en pole devant les trois Audi, » se plait de rappeler Val. « Avant d’être rétrogradés car on a prélevé un reste d’essence FIA de la dernière course dans notre réservoir. Finalement, on est partis 5ème dans la Sarthe. En championnat FIA, seule la Oreca rivalisait réellement avec nous. Son programme s’est malheureusement arrêté. Lors de notre dernière confrontation, la Courage était à 2’’ aux essais. Quant aux Riley&Scott et autres Lola, elles appartiennent déjà à une autre génération et ne peuvent plus suivre. »

Ce qui fait malheureusement que les pelotons du FIA Sportscar Championship s’étiolent au fil des épreuves. Lors de la dernière joute à Dijon, il n’y avait que 13 bolides au départ. Pourquoi cette discipline a-t-elle donc autant de mal à redécoller ? « Parce qu’il y a la concurrence de l’American Le Mans Series dans lequel Don Panoz investit énormément d’argent. Audi, Panoz et quelques grands teams européens préfèrent rouler là-bas. Et puis, les protos, cela coûte tout de même très cher. »

Même s’il ne la renouvèlera pas l’an prochain, l’Anversois ne regrette toutefois pas cette belle aventure. « Je suis encore jeune et je veux retourner en monoplace. Les prototypes m’ont permis de beaucoup apprendre : les ravitaillements, les relais plus longs, la puissance. Je suis devenu un bien meilleur pilote. D’ailleurs je n’ai pas à souffrir de la comparaison avec une référence comme Lammers. Même s’il pourrait être mon père avec ses 43 ans, il est encore très rapide. Et parfois je suis plus vite que lui. On se pousse l’un l’autre. L’hiver dernier déjà, j’avais effectué un test à Las Vegas en IRL avec le team Conquest d’Eric Bachelart. J’ai gardé des bons contacts avec lui et maintenant que je vais avoir quelque chose sur mon CV je veux tenter ma chance aux Etats-Unis. »

Un dernier souhait avant de partir ? « Oui, gagner cette course du Racing Festival devant mon public, ma famille, mes amis, mes fans belges. Ce serait bien pour ma reconnaissance en Belgique. Il va y avoir du Belcar non ? Donc la presse sera là… »
__________________
WRC-prono 2009 kampioen
Reply With Quote
  #2  
Old 10-09-2002, 17:22
Stipey Stipey is offline
De Paddock Regular
 
Join Date: Jan 2002
Location: Lier
Posts: 479
Eigenlijk kan je die vraag ook in 1 regel oplossen: wanneer Val snel is beschouwen we hem als Belg, wanneer hij een mindere dag heeft is het een Hollander :-)
Reply With Quote
  #3  
Old 10-09-2002, 17:52
Oneliner's Avatar
Oneliner Oneliner is offline
Administrator
 
Join Date: May 2001
Location: Antwerpen
Posts: 3,670
Val is belg
Hij woont ier trouwens ni zo ver vandaan
Zal er morgen is goeiendag gaan zeggen
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 10-09-2002, 19:13
Mark's Avatar
Mark Mark is offline
Pain in the Ass :)
 
Join Date: May 2001
Location: In het land der Nomaden
Posts: 14,563
Ergens had ik stille hoop dat het een oranje kalnt was , maar zijn dialect is dus duidelijk vlaams. Zelf gehoord op een vage camping ergens naast het circuit van Le Mans. Kunnen we verstappen niet ruilen voor Hillebrand
__________________
Confidentiality Notice: This communication and any accompanying attachments contain confidential information intended for a specific individual and purpose. This communication is private and protected by law. If you are not the intended recipient, you are hereby respectfully notified that any disclosures, copying, forwarding or distribution, or the taking of any action based on the contents of this communication is strictly prohibited.
Reply With Quote
  #5  
Old 11-09-2002, 12:44
Stipey Stipey is offline
De Paddock Regular
 
Join Date: Jan 2002
Location: Lier
Posts: 479
Quote:
Originally posted by Marshal
Zelf gehoord op een vage camping ergens naast het circuit van Le Mans. Kunnen we verstappen niet ruilen voor Hillebrand
lol

Ik meen me zelfs te herinneren dat Val, in hoogsteigen persoon, ooit eens op een thread reageerde (bij Sport24 ofzo?) waarin duidelijk stond dat hij een Belg was en zich ook zo voelde.
Reply With Quote
  #6  
Old 11-09-2002, 17:59
Werner333's Avatar
Werner333 Werner333 is offline
Captain Paddock
 
Join Date: May 2001
Location: St. Kat. Waver
Posts: 5,490
Kijk eens even in deze thread: http://forum.depaddock.eu/showthread...ght=hillebrand
__________________

WWW.WERNER333.COM
Reply With Quote
  #7  
Old 25-10-2002, 11:53
val val is offline
De Paddock Rookie
 
Join Date: Jan 2002
Location: schilde
Posts: 4
nou ik heb nooit een mindere dag ! misschien ff een minder minuutje :-) :-) dus,,,,








laatste keer ,;;


ben dus geboren in duitseland en daar mijn eerste 2 jaar van mij leven doorgebracht, heb daarna in nederland gewoont 8 jaar
daarna 9 jaar belgie waarvan 2 in essen en de rest in schilde
daarna 1 jaar in lemans en nu verhuis ik waarschijnlijk naar america ,

Zo veel plezier ermee


wat ik me voel , een autocoureur

en als iedereen daar nog op blijft hangen dan vraag ik de marrokaanse nat. aan worden ze helemaal gek bij de pers




groeten Val.

Last edited by val; 25-10-2002 at 11:58.
Reply With Quote
  #8  
Old 25-10-2002, 12:18
vincentdb2001's Avatar
vincentdb2001 vincentdb2001 is offline
De Paddock Regular
 
Join Date: May 2001
Location: Hasselt & Louvain-La-Neuve
Posts: 726
Voila, nu weten we het uiteindelijk, en uit een meer dan betrouwbare bron

Vincent
__________________
<a href=http://www.vdb-race-pics.com>www.vdb-race-pics.com

</a>
Reply With Quote
  #9  
Old 25-10-2002, 12:18
Jan's Avatar
Jan Jan is offline
Jinba Ittai
 
Join Date: May 2001
Location: Zoom Zoom
Posts: 1,799
Welkom Val. Hopelijk mogen wij jou nog vaak bewonderen achter het stuur van een snel scheurijzer.
Al plannen voor midden juni 2003??

jan
Reply With Quote
  #10  
Old 25-10-2002, 19:57
val val is offline
De Paddock Rookie
 
Join Date: Jan 2002
Location: schilde
Posts: 4
voor volgend jaar zijn er altijd "plannen"
maar ik zie er nix in om heel hard van de daken te gaan roepen
wat ik ga doen tot het ligt op groen springt en ik in de auto zit ,

we zijn in volle onderhandeling met conquest racing (waarvoor ik de irl en indy-lights wagen heb getest) om irl of CART te doen.
Welke van de Twee is niet duidelijk maar omdat ik al jaren aant investeren ben op road-circuits zou ik de keuze ovals minder aangenaam vinden .

daarbij moet ik ook in het achterhoofd nemen dat irl groter is aant worden en cart aant afzwakken .
daarover staat weer dat cart goede onderhandelingen aan het doen is met de F1 (mijn hopelijk einddoel) en de tv rechten onder de teams verdeeld , dus goedkoper wordt.

de beslissing volgt zeker nog :-)

groeten val
Reply With Quote
Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is On

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 09:46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.2
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.